• Le stade de Mondovi

    Le stade de Mondovi
                                                  Cliquez pour voir la situation du  stade sur le plan.

                      Le stade a été inauguré en 1945.        
       


    Le football était pour toute l’Algérie le sport national. C’est au sortir de la seconde guerre que le stade de Mondovi a été inauguré. Vu les problèmes d’eau qui se sont posés de tout temps au village, il n’était nullement question d’engazonner le terrain. Les joueurs ont donc toujours évolué sur de la terre battue. L’inconvénient majeur de ce type de terrain était qu’en cas de précipitation deux énormes flaques d’eau se formaient devant chaque but. Cela rendait la tâche difficile pour le goal qui devait essayer d’éviter la flaque mais pas la balle. Les jours où le temps était sec, mieux valait avoir des genouillères efficaces pour ne pas se planter un genoux dans les nombreux silex qui affleuraient  ici ou là du sol.

    Le terrain avait été implanté à la périphérie  sud du village. De part et d’autre s’installaient le marché arabe hebdomadaire et le marché à bestiaux.
    Au sein du tissu associatif du village les clubs de football ont régulièrement joué un rôle prépondérant. Il y eut

    L’ESM (Entente Sportive Mondovienne)
    La JSM (Jeunesse Sportive Mondovienne)  
    Le SOM  (peut-être Sporting Olympique Mondovien…)




    Le stade de Mondovi
    Armand et Zézé deux arrières très complémentaires Lde l'équipe de foot de Mondovi.

    Durant les années 1959-60 l’équipe senior était composée d’un trio dont l’humeur et l’humour rendaient joyeux les plus  désespérés.
    Il y avait Jeannot, petit, trapus, hargneux, qui se faufilait au sein de la ligne de défense adverse pour être l’instigateur des buts les plus nombreux de l’équipe.


    Il y avait aussi Zézé , longiligne, bien ancré au sol, arrière dont le seul regard pouvait dissuader l’adversaire de franchir la ligne qu’il matérialisait avec le congénère qui était Armand ,  dont la frappe était aussi puissante que celle des machines à battre la monnaie.

    Le stade de Mondovi

    L' équipe de foot des années 60.                       Cliquez pour agrandir

    Le reste de l’équipe était constitué d’indigènes.

    Le manager du club était René expert des tabacs en même temps que de la rigolade : un individu intarissable en histoires bônoises qui a été l'instigateur d'une troupe théâtrale en 1950 qui a interprété une pièce dans un patois local : le pataouette bônois. Il en était l'auteur. René était entraineur de l'équipe qu'il menait à la dure malgré son âge relativement avancé. Pour pouvoir vérifier le sèrieux de ses joueurs dans le footing, par exemple, il les suivait à vélo. 

       

    Le stade de Mondovi
    René pouvait  aussi jouer le rôle du père Noël quand c'était nécessaire (année 1952 ou 53).

       Le « père » René était  bon vivant. Avec lui, l'équipe de Mondovi  n'avait rien à envier à l'équipe de France...pour ce qui est des commentaires de fins de matchs...surtout quand elle gagnait. Des merveilleux moments qui faisaient mal aux maxillaires par le rire qu'ils engendraient.