• La Saint Augustin


    La St Augustin étaient fêtée à la fin du mois d’août,  le 28 exactement, jour anniversaire de la mort, ou plutôt, pour parler comme la liturgie, jour de naissance au ciel de St-Augustin. Chaque année la basilique se remplissait de fidèles parmi lesquels il y avait de nombreux mondoviens.

    La Saint Augustin
    La statue de St Augustin dominant la ville de Bône.



    La Saint Augustin La Saint Augustin

    La Saint Augustin


    Images de la fête de St Augustin (Août 1958)




    St Augustin c’était un peu comme Lourdes. Après la cérémonie menée par l’évèque d’Hippone, les fidèles passaient derrière l’autel se  recueillir devant  la relique de St Augustin. Sur un des bras du saint était fixé un os, le cubitus,  qui lui aurait appartenu.
    La Saint Augustin

    A la première visite, cela  surprenait… Cet os a été cédé en 1842 par le diocèse de Pavie (Italie) où le corps du saint  est conservé.
    Il y avait aussi une boutique où on pouvait acheter des cierges, des médailles ou des bibelots.






    Qui était St Augustin ?

    La Saint Augustin


    Aurelius Augustinus naquit le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd’hui Souk-Ahras en Algérie). 
     
    Son père Patricius était païen. Sa mère Monique était en revanche une ardente chrétienne qui œuvra inlassablement pour la conversion de son fils et fut canonisée par l’Eglise catholique.
    Augustin fit des études de rhétorique dans les villes de Thagaste, Madaure et Carthage, en Afrique du Nord.
    A partir de l'âge de 17 ans et jusqu'à 31 ans, il vécut avec une Carthaginoise qui lui donna un fils, Adéodat, en 372.

    Augustin découvrit la philosophie à 19 ans.
    En 386, après un passage à Rome, il arriva à Milan, où il avait obtenu une chaire de rhétorique. Cette même année, Il se convertit au catholicisme.Il se fait baptiser par Ambroise, l'évêque de Milan, le 24 avril 387 durant la nuit de Pâques. Sa mère, qui l'avait rejoint en Italie, se réjouit que ses prières eussent été exaucées (elle mourut la même année à Ostie).

    En 388, Augustin retourna à Thagaste où il donna ses biens aux pauvres et mena avec quelques fidèles une vie de prière et d'étude.

    En 391, il fut appelé par les chrétiens d’Hippone  pour seconder leur évêque Valère qui l'ordonna prêtre, malgré sa résistance.
    En 395, un concile l'adjoignit à Valère en qualité de coadjuteur, et, quelque temps après, il lui succéda sur le siège d’Hippone.
    Il développa alors une activité pastorale intense : prédication, catéchèse, soin des pauvres, résolution des problèmes locaux et engagement dans des conflits plus larges qui déchiraient alors l’Eglise.
    Il garda cependant une vie monastique et écrivit une règle de vie pour sa communauté.
    C'était alors une période de grands troubles politiques et théologiques : les incursions barbares dans l'Empire avec la prise de Rome en 410 et les hérésies divisant l’Eglise. Alors Augustin se lança dans la bataille théologique...

    Le 26 septembre 426, Augustin rassembla les fidèles dans la basilique de la Paix à Hippone, pour leur présenter le successeur qu'il avait choisi, le prêtre Héraclus : l'assemblée applaudit et approuva.

    La fin de sa vie fut marquée par l'invasion des Vandales en Afrique du Nord. Il mourut pendant le siège d’Hippone, le 28 août 430.
    Son corps fut transporté en Sardaigne à une date inconnue, avant d'être transféré vers 725 à Pavie, où il est toujours conservé en la basilique Saint-Pierre. Surnommé « le docteur de la Grâce », saint Augustin est fêté le 28 août en Occident et le 15 juin par les Eglises d’Orient



    La construction de la basilique.

    La Saint Augustin La Saint Augustin    

    La Saint Augustin   La Saint Augustin



    Si l'idée de la construction de la Basilique revient à Monseigneur Dupuch, le mérite de sa réalisation appartient au Cardinal Lavigerie, Primat d'Afrique.
    Quarante ans après le vœu qu'avait fait Monseigneur Dupuch le Cardinal procédait, le 9 octobre 1881, à la consécration épiscopale et à la Pose de la Première pierre.

    Cinq années plus tard, après l'achèvement de la Crypte, la première messe pouvait être célébrée, le 15 mai 1886, dans la Basilique de Saint Augustin.
    En 1892, alors que l'édifice n'était pas terminé, la coupole manquant encore, une grande cérémonie y fut célébrée pour commémorer le cinquantenaire de la translation de la Cathédrale de Pavie dans la Première église de Bône.

    La Basilique,  majestueuse, au sommet d'une colline, face au Levant est complètement terminée le 29 mars 1909.Elle est  consacrée malgré un ouragan formidable, en présence d'une foule innombrable, de Prêtres et de fidèles venus de toutes parts de France et de l'étranger, sur des navires spécialement affrêtés, portant une grande Croix latine, dressée à leur proue, pour participer au pèlerinage dont l’ ampleur n'a jamais été égalée depuis, pas même par les cérémonies pourtant imposantes et grandioses, qui eurent lieu en 1930, à l'occasion du quinzième centenaire de la mort de Saint Augustin, prélat terrassé par la fatigue et la maladie en défendant sa ville et son Dieu contre les Vandales.

    Son style arabo-bizantin, la fait ressembler, à l'Eglise de Carthage.Tous les matériaux qui ont servi à la construction ont été tirés du sol algérien. La Chaire, est faite de marbres de couleurs variées assemblés de façon artistique et soignée. Les marbres, proviennent des carrières de Guelma et d'Aïn-Smara près de Constantine. Ils sont tous d'une rare finesse de grain.