• Le Marabout Sidi Hameda





    On sait qu le mot Marabout désigne, outre l’oiseau, échassier des régions tropicales, la personne nantie de pouvoir de voyance ou de guérison en même temps que religieux respecté de tous temps par le peuple arabe. Marabout désigne aussi l’édifice sous lequel exerce ou est enterrée cette personne.

    Le Marabout Sidi Hameda
    Marabout

    Mondovi a été créé à côté d’un marabout qui porte le nom de Sidi Hameda.  Des cartes permettent de situer exactement son emplacement.

     Le Marabout Sidi Hameda

    Sur une carte italienne datée de 1848, année où les colons sont arrivés sur les lieux, le Camp de Dréan est indiqué et on retrouve la fameuse région des Beni Salah, tribus qui, par leur attitude belliqueuse ont posé bien des problèmes aux colons de Mondovi le Haut qui devint Barral.
     Sur une autre carte, datant aussi de 1848, Mondovi est indiqué ainsi que  le marabout de Sidi Hameda.

    Le Marabout Sidi Hameda

    Sidi Hameda abritait le tombeau du marabout portant le même nom. En ce lieu, les arabes adeptes de la même religion qu’Abd el Kader se rendaient en pèlerinage pour honorer le religieux. A cette occasion ils apportaient des offrandes (victuailles, soieries chatoyantes, plats cuisinés, cierges, huile de lampes, produits servant aux fumigations, draperies, parfums etc…) qui servaient à entretenir les lieux. Lorsque des moutons étaient abattus, il était de coutume que le gardien du marabout reçoive les dépouilles qui lui servaient de revenus. En échange des offrandes, les pèlerins imploraient le marabout de les protéger  ou de les désenvoûter. Les premiers militaires arrivés sur les lieux ont trouvé, attenant au marabout un terrain parsemé de tombes qui étaient vraisemblablement celle de dignitaires religieux ou de la famille du marabout. C’est sur ce terrain que les « gens du voyage » s’installaient le temps de leur pèlerinage.