• Le coton

    Dans le département de Constantine, il y eut deux régions de culture bien distinctes : la région de BÔNE et celle d'EL-ARROUCH.
    -----Dans la 1è, la culture s'est effectuée sur les terres fortes de la plaine, ainsi que dans les terres basses ou légèrement chlorurées, se substituant alors peu à peu à celle du tabac.
    -----Dans la 2nde, la culture s'est développée sur les terres noires ou compactes, le coton remplaçant de plus en plus les cultures de légumineuses, en nette régression.
    -----L'expérimentation et la sélection étaient effectuées à la "station expérimentale du "BOU-HAMRA", par les techniciens du gouvernement général de l'Algérie et les génétistes de l'I.R.C.T. (Institut de Recherches cotonnières et textiles) ainsi que par la coopérative cotonnière.
    -----En 1955, on créa encore une nouvelle station d'expérimentation près de DUZERVILLE, en plein centre des champs de coton.
    -----La qualité de la fibre était excellente et pouvait remplacer en filature les cotons américains. En outre, la graine contient environ 20 % d'huile, qui, traitée sur place constitua un apport intéressant dans l'économie algérienne : les tourteaux servaient à la consommation du cheptel