• Création de la Tabacoop.

    Création de la Tabacoop.
    Tabacoop (vue aérienne) Cliquez

                                 La Tabacoop de Mondovi dont les immenses docks étaient situés à l’entrée Nord du village a été créée avant celle de Bône. L’inauguration de l’entreprise s’est déroulée durant l’année 1920.C’était la plus grande exploitation agricole du village. La culture du tabac était familiale. Le tabac couvrait 400 hectares de terre qui permettaient une production de 2000 à 4000 quintaux par an.


    Création de la Tabacoop.
    Les docks de la Tabacoop vus de l'entrée Nord du village.

    Chaque année les planteurs ( khaddarts) amenaient leur tabac à l’entreprise qui se chargeait de le conditionner avant de  le vendre.Le personnel permanent comptait environ une cinquantaine de personnes.

    Cent à 200 personnes étaient embauchées chaque année  pendant environ 6 mois durant la période de réception du tabac.

    Outre son activité économique, la Tabacoop a joué un rôle social très important au sein du village. L'entreprise a été un des moteurs essentiels à la vie de la cité.
     

    LE TABAC en ALGERIE

    Création de la Tabacoop.

     De toutes les cultures industrielles pratiquées en Algérie, le tabac était l'une des plus importantes. Elle occupait, en 1953, une superficie de 30 000 hectares et comptait jusqu'à 22 000 planteurs pour une production qui, les années favorables, tournait à 300 000 quintaux.

    La Petite Kabylie et la région de Bône donnaient la plus grande partie des tabac à priser, en Oranie, autour de Tlemcen et de Mascara, quelques îlots spécialisés dans la variété Khemira et, dans certaines oasis, des productions de Soufi, à l'odeur pénétrante, très appréciées des populations musulmanes.

    Le tabac à fumer provenait essentiellement de Grande Kabylie, de la Vallée de la Sebaou, autour des centres de Saint-Pierre, Saint-Paul et de Belle-Fontaine ou encore de la plaine de la Seybouse, de Duvivier jusqu'à Guelma et La Calle. Léger et parfumé, il servait d'abord à la fabrication de cigarettes. De couleur jaune clair ou orangée, doté de larges feuilles aromatisées, il était utilisé en mélange avec certains tabacs étrangers.



    Dès 1921, plusieurs unions de planteurs avaient vu le jour en Algérie, regroupées plus tard en trois grandes coopératives :
     
    la Tabacoop de Bône et de Mondovi,
    la Tabacoop kabyle
    la Tabacoop de la Mitidja.

     Chacune d'entre elles avait à la fois une mission de qualité et de commercialisation. Celle de Bône fournissait des tabacs clairs séchés au soleil et celle de la Mitidja des produits déshydratés et aérés à l'ombre. Les docks de Bône, de Mondovi, de Camp-du-Maréchal, de Bordj Ménaïel et de Boufarik assuraient le conditionnement, l'emballage et le magasinage, tandis que la station expérimentale de Barral était chargée d'améliorer la qualité de variétés reconnues