-
L'arrivée du convoi 11 à Bône.
"La Seybouse" du 25/11
Les nouveaux colons vont arriver à Bône dans quelques jours. Nous ne reviendrons pas sur les conseils que nous avons donnés au sujet de la solennité qu'il serait convenable de mettre à leur réception, nous espérons que les personnes auxquelles l'initiative en revient ont pris toutes les mesures nécessaires pour que l'accueil qui leur sera fait à Bône ne le cède en rien aux démonstration fraternelles dont ils ont été l'objet à Oran, Alger, Philippeville.Le Génie Militaire travaille activement aux baraques destinées à recevoir les colons. Sur les deux villages projetés à Coudiat-Mena ces travaux sont à peu près achevés. Deux compagnies ont été envoyées à cet effet sur les lieux, les ouvriers civils travaillent à l'arsenal, qui occupe les charpentiers et menuisiers que l'on a trouvés à Bône. Les baraques sont situées au milieu de l'emplacement des futurs villages, de manière à ne pas gêner les constructions définitives qui seront élevées plus tard. M. le Colonel du Génie Bouteilloux arrivé depuis peu, s'occupe jour et nuit de cette occupation provisoire. On dit qu'un certain nombre de familles seront dirigées sur Guelma, où se font les préparatifs pour les recevoir.
Ainsi, un motif de plus doit nous exciter à bien recevoir les nouveaux colons, c'est qu'ils ne resteront que peu de temps à Bône, dont ils doivent emporter une bonne impression. Les moyens de transport mis à la disposition de l'autorité par le train des équipages sont suffisants pour tout le convoi, cependant si un jour plus long était nécessaire, des baraques du casernement seraient disposées pour cet objet. Une salle d'hôpital militaire sera prête pour recevoir ceux des émigrants qui auraient souffert du voyage.
Entre temps le convoi arrive à Arles le 30/11 en fin de matinée puis par le chemin de fer à Marseille le même jour à 8 h du soir.
Le "Moniteur Algérien"
Le 11ème convoi d'émigrants parisiens est arrivé à Bône le 8 Décembre. La ville entière s'est portée à sa rencontre. Les autorités civiles et militaires se sont rendues à bord. La musique militaire et la musique maltaise exécutaient des airs patriotiques auxquels répondaient les chants des nouveaux colons.
Les 980 émigrants qui composaient ce convoi ont été répartis entre les casernes et autres bâtiments militaires que possède la ville de Bonne. On avait pris des soins particuliers pour le bien-être des femmes et des enfants. Le 10, 340 hommes faisant partie du convoi ont pris part aux élections pour la présidence de la République. Le lendemain, plus de la moitié des émigrants a quitté Bône pour se rendre à sa destination. Le reste est parti le surlendemain.
Ce convoi est destiné à peupler le village de Mondovi (Coudiat-Mena) entre Bône et Guelma. Ce territoire sera divisé en deux centres qui recevront l'un 215, l'autre 155 familles. Les colons se sont montrés fort reconnaissants de l'accueil qu'ils ont reçu des autorités et de la population de Bône. On est très content des dispositions et du bon esprit qu'ils manifestent.