• De Mondovi à Bône par la route.

    De Mondovi à Bône par la route. 

       

     

       +
      La route à partir de Mondovi traversait les vignes des domaines de Guébar  et Monville .

    A partir de Duzerville, face à l'Edough qui est l'écran montagneux du port de Bône, c’est la vaste plaine de la Seybouse, le fleuve le plus régulier de l'Algérie. 

    De Mondovii à Bône par la route.
    La route de Mondovi à Bône traversait Duzerville.

    Larges cultures, sillons à perte de vue, creusés par les tracteurs agricoles, champs de tabac: 100.000 hectares d'alluvions, qui sont la Mitidja de l'Est.

    La route aboutit à l'une des villes les plus belles d'Algérie qui prendra le qualificatif de "coquette", Bône. Le port est abrité, comme presque tous les ports algériens, contre les vents d'ouest par un contrefort qui, est une véritable montagne : le massif de l'Edough..

     Sur les hauteurs de Bône, une ville à laquelle on a donné le nom du père Bugeaud est enneigée l'hiver et possède, en même temps sa plage balnéaire sur le bord méditerranéen.

    Pour gagner la ville de Bône, il faut passer par les ruines d'Hippone, la ville romaine où St Augustin fut évèque.




     La basilique Saint-Augustin domine une colline et laisse découvrir une silhouette qui ressemble à celle de Carthage sur laquelle a été calquée son architecture.

    De Mondovii à Bône par la route.

     

    Le vrai charme de Bône est d'être jeune, allègre, moderne.

    Son Cours Bertagna, très ample, qui descend perpendiculairement sur la Darse, a été comparé non sans raison à la Cannebière de Marseille, sur laquelle il a cependant l'avantage de ses élégantes allées de ficus.

    Le cours contient tous les monuments officiels de la ville, le souvenir de Jérôme Bertagna, gloire locale, et la statue de Thiers, on peut y voir - surtout aux heures d'affluence ou aux jours de fête une foule multicolore, joyeuse et trépidante. Et ce n'est là qu'une des faces de la vie bônoise. L'autre, la face maritime, séparée en partie de la ville par la colline qui porte la Casbah, est splendidement ouverte sur un golfe….. c'est une route en corniche qui surplombe une série de plages toutes plus belles les unes que les autres dont nous aurons l’occasion de parler.





    De Mondovii à Bône par la route.
    Vue aérienne de Bône avec au centre le cours Bertagna.