• La rue Albert Camus

     

                                             
                                                        


    Albert Camus est né à  Mondovi le 7 novembre 1913. Il est le deuxième enfant de la famille. Il a un frère, Lucien, plus âgé de 4 ans. Son père est caviste à la ferme de St Paul.
    Il est d'origine alsacienne (28 ans), sa mère ménagère (31 ans) d’origine espagnole.

    La rue Albert Camus

    Lucien Camus, le père, se présente le 8 novembre à la mairie de Mondovi avec comme témoins Piro Jean, commerçant et Frendo Salvatore, employé.

    Lucien Camus, père est mobilisé en septembre 1914. Dès la mobilisation de son mari, Catherine et ses deux enfants vont s'installer chez sa mère à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt

    Blessé à la bataille de la Marne, il meurt à Saint-Brieuc le 17 octobre 1914. Camus n'a donc pas connu son père

    Après la mort de son père au cours de la guerre de 1914-1918, il est élevé par sa mère, et par sa grand-mère. Albert et Lucien seront plus éduqués par leur grand-mère, une maîtresse femme, que par leur mère qui abdique toute responsabilité en raison de sa quasi-surdité et d'une difficulté à parler.

    En 1924, l'instituteur Louis Germain pousse la famille du jeune Albert à l'inscrire au concours des bourses pour lui permettre d'entrer au lycée et à l’université..

    Quelques années plus tard,  il adhère au Parti Communiste

    Il adapte de nombreux textes pour le théâtre et se livre à des activités journalistiques tant à Alger, qu'à Paris, Clermont-ferrand ou Lyon. Les années quarante sont celles de textes désormais passés à la postérité : L'étranger, Caligula, Le Mythe de Sisyphe.

    En 1947, paraît un roman qui rencontrera un énorme succès : La Peste.

    En 1951, la publication de L'homme révolté entraîne la rupture de Camus avec la gauche communiste et avec Jean-Paul Sartre.

    En 1956, les évènements d'Algérie l'incitent à s'exprimer : il condamne les violences réciproques et estime qu'une entente entre Algériens et Français est possible dans le cadre des structures existantes, à condition que le peuple algérien obtienne les mêmes droits que le peuple français.

    En 1957, Albert Camus obtient le Prix Nobel de littérature. Il garde une telle reconnaissance à son instituteur qu'il lui écrira

    Il décède des suites d'un accident de voiture, le 4 janvier 1960



    La rue Albert Camus

     

    Les Mondoviens ont toujours été fiers d’avoir un prix Nobel originaire de leur village. Ils ont donné son nom à une rue du village.