• De Mondovi à Bône par le rail.

     
       De BÔNE à MONDOVI par le chemin de fer   

    La ligne de chemin de fer de Bône à Mondovi

     

      De Mondovi à Bône par le rail.

    Dès 1872 la société des Batignolles entreprend la construction, d’une voie ferrée entre Bône et Guelma par la vallée de la Seybouse.

     

      La compagnie des chemins de fer Bône - Guelma et Prolongements est une des plus importantes de l'Algérie et l'unique en Tunisie.
    La section de Bône à Duvivier comprenait 54,739 Km de voie.

    Le tronçon de Bône à Duvivier
    traverse une région particulièrement fertile. La plaine de Bône est dominée, à l'Ouest, par les massifs de l'Edough et les collines d'Hippone

    A l'Est, la Seybouse
    serpente au milieu des tamarins et des joncs et elle s'engouffre sous le pont de la route qui dessert la ville de La Calle pour aller se jeter dans le golfe de Bône.

     

     

     

     

     

    A droite de la voie, et à trois kilomètres de Bône, la Basilique de SaintAugustin dresse ses  minarets que renforce un dôme majestueux
     Après avoir passé le pont jeté sur le canal de dérivation de l'oued Boudjimah, qui conduit ses eaux à l'embouchure de la Seybouse, on croise la voie du Bône - Mokta - Saint Charles.
    Et, toujours au milieu d'exploitations maraîchères bordées de haies d'eucalyptus, le train s'arrête à l' ALLELICK, où quelques fermes très bien tenues et exploitées ont acquis une importance très appréciable.
    Ensuite, au milieu d'une double rangée d'eucalyptus , nous arrivons au village de Duzerville, qui groupe ses maisons blanches dans le tapis vert d'une immense plantation de vignobles, dont les plus importants sont ceux du domaine La Lorraine


    DUZERVILLE fut le lieu de la première exploitation agricole due au général d'Uzer. Ce centre a pris une extension considérable.  C'est surtout un pays de vignobles
    A Duzerville, la route de Bône bifurque pour se diriger sur les villes de Souk-Ahras et Guelma. Un petit affiuent de la rivière coule à l'ouest du village, c'est la Meboudja. Des fermes très importantes s'aperçoivent tout autour du village et sont ordinairement des exploitations vinicoles.

     

      Saint-Paul, qui vient après Duzerville, sur la voie, est une agglomération de fermes importantes; c'est de Saint-Paul que part un tronçon du chemin de fer du Bône - Guelma, se dirigeant vers le village de Randon par Daroussa.
    Après une halte à Oued Sba, on rentre en gare de Mondovi, à 24 Km de Bône.

     

      MONDOVI: chef lieu de canton assez important.
    C'est dans les environs que se trouvent les deux plus importantes exploitations de la région de Bône. Le Guébar-el-Aïoun, où un magnifique château dû à l'initiative de Jérôme Bertagna dresse ses donjons imposants, est d'une prospérité réelle. Il rivalise avec le " Chapeau de Gendarme ", ancien domaine de la Banque d'Algérie. Ce sont deux exploitations modèles qui fournissent des quantités considérables d 'hectolitres de vins très réputés. Barral, qui fait partie du canton de Mondovi, est la station suivante
    La voie, qui est constamment abritée par des massifs d'eucalyptus gigantesques, débouche alors à Saint Joseph, anciennement siège de la Commune Mixte des Zerizer Beni Salah, qui fait partie de la Commune Mixte des Beni Salah.